• Dolto : exercice de mise en sécurité

    Conformément aux directives, l'école Dolto a réalisé ce matin un exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) dédié au risque intrusion. Sur invitation de la directrice, nous étions deux parents d'élèves à y assister, en qualité d'observateurs.

    L'exercice a duré environ 15 minutes. Le déroulé a été le même que pour les exercices Incendie : après un signal d'alerte, le personnel doit faire une série d'actions afin de mettre les enfants et eux-mêmes en sécurité.

    Pour ne pas alarmer les enfants, à la maternelle, l'exercice a été présenté sous forme de jeu.

    Après la simulation, une réunion constructive a permis de dégager les points forts et les axes d'amélioration. Une feuille d'analyse élaborée par l'Académie a servi de support à cette réflexion et lui sera remontée par la directrice.

     Au prochain conseil d'école, un bilan sera tiré de cet exercice. Nous resterons attentifs aux mesures qui seront prises par la Mairie et l'Education nationale dans les mois qui viennent.

     


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  • Vendredi dernier ont eu lieu les élections des représentants des parents d'élèves. A la maternelle Dolto, 263 parents peuvent voter. 98 l'ont fait. 11 ont voté blanc ou nul (enfin, surtout nul). Ce qui laisse 87 suffrages exprimés en notre faveur, soit un taux de participation de 37,26%. C'est peu ! 

    Voici donc les 10 parents élus. Nous disposons de 5 sièges. Nous pouvons donc compter sur 5 suppléants... toujours utiles et précieux en cas d'absences ! Cela fait longtemps que nous n'avions pas été aussi nombreux à nous investir pour l'école Dolto. Merci aux nouveaux venus ! 

    Nous publierons bientôt un trombinoscope qui vous permettra de mettre des visages sur ces noms. 

    Parents élus à l'école Dolto


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  • Ecole maternelle Dolto : que d'activités ! 

    La fin de l’année scolaire 2015-2016 approche. L’école maternelle Dolto fermera ses portes bientôt. Cette année, durant le temps scolaire, les enfants de l’école ont profité de multiples activités avec leur maître, leurs maîtresses, les ATSEM et des parents accompagnants. Petit récapitulatif : 

    • La compagnie les 3 chardons a présenté à toutes les classes le spectacle "Tchico" le 19 novembre. Un beau livre pouvait être acheté pour animer les souvenirs pour ceux qui le souhaitaient.
    • Animation sur la sécurité routière pour les grands le 20 et le 27 novembre.
    • Visite de l’exposition du peintre Bruno Decombe organisée pour la classe de Mme Grand et celle de Mme Boulet-Diguet, à la médiathèque fin novembre.
    • Visite du Père Noël programmée le 16 décembre à l’école. Il a fait le tour des classes et donné grande joie aux enfants.
    • Pendant "les semaines de la maternelle" en début d’année 2016, les parents ont été largement invités à venir passer du temps dans l'école. Ainsi a été mis en place « le mercredi matin : c’est jeux de société ! ». Tous les mercredis pendant plusieurs semaines, les enfants - et les parents qui le pouvaient - ont joué avec divers jeux de société adaptés. De très bons moments partagés.
    • Pour conclure les semaines de la maternelle une exposition : « Que fait ma main ? » ouverte aux parents le 10 février a été très appréciée.
    • Le carnaval a été fêté par les deux écoles : maternelles et élémentaires, le 23 mars. Tous déguisés, les élèves de Dolto sont allés rejoindre les élèves de l’école Lasagne. Photos à l’appui, ils étaient tous costumés et colorés. Les plus grands ont défilé dans les rues de la ville, pendant que les petits regagnaient les classes après un sirop offert par l'association Farandole. 
    • Ce printemps, les PS et les MS se sont rendus plusieurs fois au collège des Quatre Vents, où ils ont été pris en charge par des élèves d'ULIS, pour des activités de lecture et de cuisine sur le thème des contes avec un travail sur les "Oralbums".
    • La FRAPNA est intervenu trois demi-journées auprès des classes de « petite section/ moyenne section » et de « moyennes sections » sur le tri des déchets et sur le thème de la faune et de la flore, avec une sortie aux carrières de Glay.
    • Des étudiants Dumistes (diplôme universitaire de musicien intervenant) sont intervenus dans les classes de grande section et moyenne/grande section pour des ateliers musiques.
    • Une chorale a été montée avec les classes de grande section et celles de CP tous les lundis après-midi. Un spectacle a eu lieu le 20 mai à 19h00. Une bonne façon d'habituer les élèves de maternelle à l'univers du CP. 
    • Les classes de GS et MS/GS se sont régulièrement rendus au stade municipal courant mai et juin, pour pratiquer la course à pied. 
    • La classe de Mme Moreau a visité le Planétarium
    • La classe de Mme Boulet-Diguet a fait une excursion au parc de la Tête d’Or.
    • La sortie de fin d'année était à Touroparc le 27 mai : visite du parc animalier le matin et manège l’après-midi. Le pique-nique a réjoui les enfants pour le déjeuner - et heureusement, c'était un des rares jours de très beau temps de ce printemps !
    • Cette année bien chargée de bons souvenirs se termine avec la kermesse traditionnelle, qui a lieu cette année un vendredi soir, pour la première fois. Elle est organisée le 17 juin dans la cour de l'école Lassagne à partir de 17h00. 

    Pour tout cela, nous tenons à remercier les enseignants, les ATSEM, toute l'équipe de l’école, l’association Farandole et la mairie de L’Arbresle.

    Dorothée Klein, mère de Manon (PS), pour la FCPE

     

     


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  • Au conseil d'école du 7 mars 2016, nous avons fait remonter vos remarques et vos réponses à notre questionnaire que nous avions au préalable dépouillé. Nous remercions les parents ayant pris le temps de répondre à cette enquête : 18 réponses dont 5 PS /  6 MS /  4MGS /  3GS.

    Voici les points clés retenus.

    Les parents sont globalement très contents de l'école Dolto : pour eux, l'ambiance y est bonne, aussi bien dans chacune des classes que dans la cour de récréation. Certains toutefois n’ont pas d’opinion sur le sujet : peut-être ont-ils du mal à savoir ce qui se passe concrètement à l’école.

    Circulation de l'information :  les parents ont eu quelques remarques à faire : comment reçoit-on l’information ? Comment peut-on communiquer avec les maîtresses et les équipes ? Le « cahier »  présente certains avantages mais il est aussi vécu comme un mode de transmission unilatéral de l’information. Pour communiquer avec l’école plusieurs moyens sont à notre disposition (en savoir +).

    Blog des maîtresses : la plupart des parents sont enthousiastes : cela permet de connaître ce qui se passe dans l'école et de valoriser le travail des équipes enseignantes et des ATSEM. D’autres y voient une intrusion, pouvant être assimilée à un manque de confiance à l’institution. Pour réduire cette différence de point de vues, la FCPE propose d’orienter davantage sur les réalisations des enfants plus que sur les enfants eux-mêmes.

    Rythmes :

    Deux parents sont revenus sur la réforme des rythmes scolaires et trouvent que la matinée du mercredi devrait être chômée. Rappelons toutefois que, selon la loi, les enfants doivent avoir 5 matinées d'école. Les écoles privées n'étaient pas tenues de se soumettre à la loi, ce qui explique que l'école Sainte-Thérèse ne soit pas calée sur cet emploi du temps. 

    Une minorité de parents exprimé le souhait de voir s’élargir les horaires pour la garderie. Outre des considérations budgétaires, la FCPE émet une réserve sur une trop grande amplitude horaire qui pourrait être dommageable pour les enfants.

    Le temps de cantine a suscité de nombreuses remarques et curiosité. Les parents ne savent pas comment cela se passe réellement. On entend parler de télévision, d’un nouveau réfectoire... Des réponses nous ont été données. Vous les découvrirez ici et

    Après le repas, la sieste ! Les parents ont déplorés un manque de place pour les moyens qui en auraient encore besoin. Ce problème rejoint celui des locaux, trop exigus. Difficile à régler ! 

    Le temps d’activité périscolaire (NAP) a éveillé, quant à lui, des demandes d’informations uniquement (la proportion d’inscription depuis janvier ? une demande d’inscription ponctuelle ?) car les parents sont globalement satisfaits. Un point de vigilance tout de même lors des temps de transfert.


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  • Communication parents / école

    Les limites du cahier de liaison : 

    Dans vos réponses aux questionnaires, plusieurs d'entre vous soulignent que le cahier de liaison ne va que dans un sens : de l'école vers les parents. Quand les parents veulent faire passer un message, une information aux maîtresses ou aux ATSEM, ils n'ont pas toujours le cahier à disposition. 

    Nous avons posé la question en conseil d'école. 

    Réponse : lorsque le cahier est remis systématiquement aux élèves, il y a de grandes chances pour qu'il reste coincé dans les familles, car tous les enfants n'ont pas de cartable. Les maîtresses perdent beaucoup de temps à le récupérer et ne peuvent plus faire passer d'informations. 

    Pour faire passer des messages à l'école : 

    • privilégier l'oral (à 8h30).
    • si vous n'accompagnez pas votre enfant : faites remettre un mot à la maîtresse par la personne qui accompagne votre enfant.
    • le téléphone et la boîte mail de l'école sont consultés avant et après chaque demi-journée de classe :
      04 74 01 00 18ce.0691139n@ac-lyon.fr
    • Mme Grand, la directrice, est "en décharge", c'est-à-dire à son bureau, le lundi toute la journée.

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